Sélectionner une page

Présentation FHR

Par l’engouement et l’enthousiasme d’une poignée de personnes respectueuses du patrimoine militaire national et sous le nom de Fortifications Historiques Romandes, il a été constitué une association qui vise et a pour but la sauvegarde et la conservation des ouvrages fortifiés de l’armée suisse dans leur état originel après leur déclassement. A cette fin, l’association peut acquérir des droits de toute nature sur ces ouvrages, entretenir et surveiller ceux-ci dans la mesure de ses ressources. L’association, membre de FORT-CH, collabore avec les autorités fédérales, cantonales, communales, ainsi qu’avec des personnes privées ou morales ayant des buts ou intentions similaires.

Ses statuts prévoient l’admission de membres individuels (y compris les juniors) ou collectifs qui peuvent accéder et visiter, sur simple demande, les ouvrages propriété de l’association. Chaque membre, selon les besoins et les circonstances, sera appelé à consacrer de son temps pour maintenir correctement en état les ouvrages fortifiés et leurs installations de même que leurs alentours ; le comité de l’association décide et organise la façon d’y procéder ; inutile de préciser que les artisans spécialisés ou corps de métier en corrélation avec nos activités sont recherchés et hautement appréciés.

FHR ouvre ses fortifications au public que ce soit pour des manifestations diverses ainsi que pour des visites guidées de particuliers ou de groupes. Les statuts de l’association ont été adoptés par l’assemblée constitutive en date du 14 janvier 2006. Ainsi, l’année 2011 a marqué les cinq ans d’existence de FHR et en cette occasion, ses membres se sont vus gratifiés d’un programme encore plus riche en activités, toutes plus attrayantes les unes que les autres. Notre association, en plein essor est soutenue par le travail conséquent qu’elle fournit par les institutions ou entités privées et publiques impliquées dans la conservation des richesses historiques et se destine à un avenir très prometteur.